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Hébergement email : Comment réduire l'empreinte carbone des mails ?

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Lorsqu'il s'agit de protéger notre planète, chaque pas vers des pratiques plus propres, qu’il soit petit ou grand, compte énormément. Dans ce sens, on pourrait penser que l'e-mailing est l'alternative verte à l'utilisation d'une lettre physique.

En faisant recours aux moyens numériques pour discuter avec nos amis et partenaires, on pense souvent être sur le bon chemin pour réduire les émissions carbone des transports et les impacts environnementaux négatifs de la coupe d'arbres nécessaires à la production de papier.

Seulement, la réalité est bien différente. L'emailing n'est pas aussi propre et écologique qu'il puisse paraître. En réalité, il a une empreinte carbone assez considérable.
Au cours des dernières années, les travaux de recherche se sont multipliés pour réduire l'impact écologique de l'hébergement email et promouvoir la messagerie e-mail éthique comme solution alternative.

Mais comment réduire l'empreinte carbone des e-mails ? Dans ce qui suit, nous allons répondre à cette question. Mais avant, nous vous expliquerons ce que c'est que l'empreinte carbone des e-mails et comment cela se produit exactement.

Comment les e-mails créent-ils une empreinte carbone ?

L'empreinte carbone des e-mails est le volume de gaz à effet de serre rejeté dans l'atmosphère lorsqu'un individu ou une communauté rédige, envoie, lit et stocke des e-mails. Dans ce qui suit, nous vous expliquons comment cela se passe :
L'appareil électronique utilisé pour la rédaction d'un e-mail (smartphone, tablette, ordinateur portable ou de bureau) nécessite de l'énergie, généralement générée à partir de la combustion de combustibles fossiles. Ainsi, une quantité de CO2 est dégagée lors de la rédaction et de l'envoi d'un e-mail, créant par conséquent une empreinte carbone. D’ailleurs, l'envoi ne représente que la moitié du trajet. Le reste dépendra de la personne qui reçoit l'e-mail.
Le stockage d'un e-mail a également une empreinte carbone. Les e-mails non supprimés sont stockés sur des serveurs de données, ce qui nécessite beaucoup d'énergie pour chaque fonctionnement. Plus l'e-mail est stocké pour une longue durée, plus l'empreinte carbone est importante.
Il est utile de mentionner ici que ce n'est pas la quantité de l'énergie consommée lors de la création, l'envoi et le stockage d'un e-mail qui contribue à son empreinte carbone. C'est plutôt le fait que cette énergie soit obtenue à partir de la combustion de combustibles fossiles qui émettent des gaz à effet de serre, qui, lui-même, est à l'origine de son empreinte carbone.

Comment réduire l'empreinte carbone de l'Hébergement email ?

Ne paniquez pas ! Nous n’allons pas vous demander de boycotter les e-mails, devenus au fil des années de précieux outils de communication. Mais, nous pouvons prendre quelques mesures qui contribueront sans aucun doute à réduire l'empreinte carbone de l'e-mailing. Vous rendrez ainsi votre boite mail écologique !
Voici les actions que vous pouvez entreprendre en tant que particulier :
- Supprimez les e-mails inutiles

Les e-mails inutiles et indésirables doivent être supprimés de votre boite de réception. De cette manière, le serveur n'émettra plus autant de CO2 pour les stocker. Assurez-vous de vider également le dossier spam. Cela ne vous permet pas seulement de rendre votre boite mail écolo, mais également de vous garantir une protection anti-spam.

Videz votre dossier de corbeille

Une fois tous vos e-mails indésirables sont supprimés, assurez-vous de vider le dossier corbeille de votre messagerie. Comme ça, tous vos courriels inutiles et indésirables seront définitivement supprimés du serveur d’hébergement email.

Désabonnez-vous des newsletters inutiles

Au fil du temps, vous vous êtes peut-être abonné à de nombreuses newsletters, e-mails promotionnels, etc. Mais il est très peu probable que vous lisiez tout ou que vous soyez même intéressé par certains produits et services dont les publicités vous sont périodiquement envoyées. Dans ce cas, il est important de se désabonner des newsletters qui ne vous intéressent plus. L'option de désabonnement sera généralement présente à la fin de l'e-mail.

Désactivez les notifications par e-mail des réseaux sociaux

Les notifications des médias sociaux apparaissent sur l'application. Ainsi, il n’est pas nécessaire de les recevoir, en plus, par mail. Afin de réduire la masse d'emails que vous recevrez sur votre boîte de réception, assurez-vous de désactiver les notifications par e-mail des médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest…).

Évitez d'envoyer des e-mails de suivi souvent très courts

Avant d'envoyer un mail, vérifiez soigneusement qu'il contient toutes les informations essentielles et exactes pour éviter d'avoir besoin d'un e-mail de suivi composé souvent d'un seul mot ou une seule ligne comme « Merci », « Oui, bien sûr », « Je vais le faire » ou « Passez un bon week-end ».
Ce que vous pouvez faire en tant qu'entreprise :

Evitez les e-mails inutiles

En tant qu'entreprise, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous n'envoyez pas d'e-mails promotionnels inutiles. Assurez-vous que les e-mails que vous diffusez apportent de la valeur à la personne qui les reçoit, et qu'ils répondent véritablement à votre besoin de promotion. Ainsi, vous réussirez à optimiser votre espace d’hébergement email.
Il est également important de cibler le bon public et d'éviter d'envoyer des e-mails à toute votre liste de diffusion. De plus, évitez d'envoyer des e-mails à des personnes qui ne se sont pas abonnées à votre liste de diffusion.

Nettoyez votre liste de diffusion

Cibler un grand nombre de personnes n'apporte pas toujours de la valeur à votre entreprise. Il est important de supprimer régulièrement les abonnés inactifs de votre liste de diffusion. Certains outils de messagerie vous aident à identifier les personnes qui n'ouvrent pas vos mails pendant de longues durées.

N'envoyez pas d'e-mails lourds

Les e-mails HTML avec de nombreuses images/GIF nécessitent généralement un espace de stockage plus important et par conséquent plus d'énergie à envoyer et à stocker. Ainsi, assurez-vous de « diminuer » la taille de vos e-mails pour réduire l'énergie nécessaire à l'envoi et l'hébergement email.

Digital Forest vous accompagne pour réduire l'impact carbone de l'e-mailing

Chez Digital Forest, nous vous proposons un service d'hébergement web écologique (hébergement email écologique et hébergement web écologique site internet + emails) avec des infrastructures situées et gérées en France par nos équipes. Les technologies qu'on utilise chez Digital Forest sont bas-carbone. Elles sont alimentées à 100% par des énergies renouvelables hydroélectriques.
Pour la sécurité de vos données, nous mettons à votre disposition un service de sauvegarde Zenforest Backup. Toutes vos données seront sauvegardées dans des espaces décentralisés vous permettant d'échapper aux éventuelles pannes techniques ou tentatives de hacking.

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